Le langage dans la danse forum
par Mickaël
[Télécharger le texte en .pdf]
Le langage apparaît de plusieurs façons dans la danse forum.
Il y a d’abord la parole du tilteur ou de la tilteuse, qui est une parole, disons, quotidienne. Le-a tilteur-se introduit la danse forum, donne des consignes, présente des espaces. Ses mots sont avant tout un support de communication, ils cherchent à passer des informations du-de la tilteur-se aux participant-es. Ils se doivent d’être clairs, le but est de faire comprendre. Le succès de cette compréhension repose sur l’usage commun d’une langue, qui est éventuellement à adapter selon les participant-es. Par deux fois, j’ai eu l’occasion de proposer une danse forum qui n’avait aucune langue en commun, j’utilisais donc de façon alternée et complémentaire l’anglais et le français. Cela rendait la tâche plus difficile notamment lors de l’éveil et du choix du thème sensitif ; et en même temps, cela obligeait à se concentrer sur les informations essentielles, sur le minimum : il s’agissait de fournir assez d’éléments pour que la danse forum puisse se tenir
Dans les temps de parole qui ponctuent la danse, le langage du-de la tilteur-se peut toutefois s’éloigner du langage quotidien, selon ce qui veut être suscité. Je crois que le langage est une des choses que la pratique de la danse forum travaille sur le long terme, de manière sous-jacente ou explicite. La danse forum ouvre le langage et le-la tilteur-se peut choisir de plus ou moins mettre en avant cet aspect-là en orientant sa posture.
Mots et sensations
Le langage utilisé lors de l’éveil sensitif remplit une fonction précise et il se doit d’être précis. C’est le langage de la description : celui-ci doit dire parfaitement la sensation présente, et le partage de ces mots précis revient à faire se rencontrer, d’une certaine façon, les sensations entre elles.
J’exagère un peu : ce qu’accomplit le langage dans ce moment-là, ce qu’il tente d’accomplir plutôt, c’est la rencontre entre deux univers, celui des sensations et celui des mots d’une langue froide, purement descriptive, presque formelle. Rencontre ou rapport entre deux univers, qui n’est pas une coïncidence ou une égalité. Un univers où l’on perçoit par les sensations, par le corps, par l’intérieur et un autre où l’on perçoit en décrivant par les mots, par l’extérieur. Mais intérieur et extérieur sont ici un jugement de trop, ce qu’on essaie de faire revenant bien à les mettre à un même niveau, sur un même plan, juste pour essayer, pour provoquer la rencontre.
La mise en place, la convocation de ces deux univers et de leur rencontre, dès le départ, est essentielle au reste de la danse forum, qui ne les oubliera jamais. Voilà ainsi, pour employer des catégories savantes, le problème ontologique propulsé au sein de la danse forum.
Ouvrir le langage
La langue qui est entendue – dite et entendue – pendant les temps de danse, emploie certes ces mêmes mots de langue quotidienne de communication mais ils sont prononcés dans un espace particulier qui est avant tout un espace de danse et de sensations.
Que l’on soit sur l’espace scénique ou dans l’espace du regard, on n’est pas dans un état où l’on est prêt à recevoir des paroles par l’analyse. On serait plutôt en état de les recevoir par le corps, faisant ressortir, selon les moments et les états, leurs sonorités ou le ton, ce qu’ils évoquent, émotionnellement, ce qu’ils appellent comme actions, comme désirs – celui en particulier d’entrer sur l’espace scénique, d’entrer en scène – plutôt que ce qu’ils signifient.
Dans mon expérience, ces autres facettes du langage sont apparues peu à peu et avant tout en tant que récepteur des paroles des autres, depuis l’espace scénique ou du regard. Mes paroles, dans les moments dédiés proposés par le-la tilteur-se ou bien depuis la bordure scénique, ont d’abord été dites dans ce langage de communication où l’on cherche à transmettre un contenu, un sens. M’apercevoir que moi-même je ne comprenais pas ou ne cherchais pas à comprendre ce que les autres disaient, que je faisais confiance à autre chose que le sens des mots prononcés, m’a fait entrer dans ce langage plus ouvert pour mes propres prises de parole. Et cela en tant que participant ou tilteur. Je pouvais dire quelque chose pour provoquer un effet, souvent même un effet non recherché ou désiré, je sentais seulement que c’étaient ces mots que je voulais dire. Pour provoquer le rire, le malaise, la surprise ou juste un changement, face à l’ennui, à la colère, tenter une façon de transmettre une émotion, de propager une image.
La totalité possible
Bien sûr, que le langage ait cette variété en lui n’est pas une nouvelle. Mais que celle-ci se déploie d’elle-même dans la pratique de la danse forum – car il me semble avoir observé ce mouvement aussi chez mes acolytes de troupe – voilà qui m’intéresse plus. Je me demande alors pourquoi ? Et aussi : comment s’en servir ?
J’ai déjà commencé à répondre au pourquoi. Ce qu’on trouve au centre de la réponse, c’est bien l’essence du dispositif de la danse forum, c’est-à-dire la porosité entre des espaces reliés avant tout par les corps, par les sensations. Certes, l’échauffement nous plonge déjà dans les sensations. Mais il y a surtout l’espace scénique, dédié au mouvement, habité par des corps en mouvement qui lui donnent vie, un espace scénique qui n’est pas séparé mais au contraire en interaction totale avec l’espace du regard et la bordure scénique : via nos sens, nos sensations, nos émotions, notre imaginaire, notre réflexion.
Le dispositif appelle cette totalité, on pourrait même dire qu’il l’impose. Tout notre être est en jeu et c’est tout notre être qui s’exprimera par le langage parlé et qui le recevra. Les pouvoirs de l’émetteur et du récepteur s’entremêlent, les esprits et les corps s’effacent devant leur unité.
Oui, bien entendu j’exagère encore, car l’on n’est pas toujours dans l’extase de la totalité lorsqu’on pratique la danse forum. Être dans l’extase de la totalité n’est d’ailleurs pas un objectif de la danse forum, ce qui est important, c’est la possibilité de la totalité : libre alors au groupe, guidé par l’intuition et en particulier par celle du-de la tilteur-se, de n’en prendre qu’une partie ou même de s’enfoncer dans un recoin.
Si l’on s’en tient au langage, il est arrivé par exemple que les temps de parole donnent lieu à de longues et profondes analyses, nous poussant à creuser la réflexion dans une approche rationnelle. Mais il est arrivé aussi que l’on se passe de toute parole de plus, les corps ayant assez parlé, ou bien que l’on s’en tienne à un mot de chacun-e, suffisant à révéler la complexité des danses.
Une proposition politique et philosophique
Cette totalité du langage, en quoi est-il intéressant de la chercher, de l’entrevoir, d’y goûter, et comment, en tant que tilteur-se, accompagner son émergence, ou plutôt la vision de sa possibilité ?
On peut considérer que la danse forum est une proposition qui permet de réfléchir collectivement à une thématique donnée en ne s’appuyant pas uniquement sur la discussion rationnelle mais aussi sur d’autres formes d’expression, la danse ou l’expression des corps étant ici la forme privilégiée.
Ce que j’appelle ici discussion rationnelle représente la forme de débat dominante dans les sociétés démocratiques libérales, dans la lignée des Lumières promouvant la Raison comme seul guide : les arguments sont présentés, entendus et opposés et la Raison décide de ce qui l’emporte, de ce qui est juste ou vrai. Cette forme de discussion présuppose que le groupe qui discute consiste en des individus
- rationnels et autonomes (ou séparés) : capables de penser rationnellement par eux-mêmes, existant de manière autonome, sans dépendances ou nécessité de relations ;
- égaux dans leur parole, dans leurs capacités à s’exprimer, à se faire entendre et comprendre ;
- capables de mettre de côté leurs intérêts propres au profit de l’intérêt collectif. (C’est ainsi, paraît-il, que nos parlementaires discuteraient…)
La danse forum ne fait pas ces présupposés, elle pense au contraire que les choses sont plus complexes. Elle n’oppose pas a priori d’autres hypothèses mais tente de faire place aux autres formes d’expression potentielles, de les faire se rencontrer et construire un propos ensemble. Bien qu’il y ait un espace ouvert à toutes les formes d’expression dans la danse forum, la danse, c’est-à-dire à l’expression des corps, occupe une place privilégiée. C’est le seul choix que la danse forum semble faire, et si je voulais le justifier aujourd’hui, c’est-à-dire a posteriori, je pourrais dire qu’il s’agit en tout cas d’un bon choix de circonstance.
En effet, la pensée philosophique ou politique dominante en Occident se base sur une dualité corps-esprit dans laquelle l’esprit l’a complètement emporté sur le corps. Pour faire face à cette domination du corps par l’esprit et espérer mettre à mal cette dualité ambiante, il semble intelligent alors d’accorder de fait une place plus grande au corps. Ceci peut permettre d’éviter l’accaparement par la raison de toute tentative d’expression du corps, ne cherchant pas voire se refusant à expliquer les corps, à leur coller des mots dessus qui les feraient disparaître : ce qu’on espère plutôt, et c’est la direction indiquée par l’éveil sensitif, c’est de faire se rencontrer ces formes d’expression sur un même plan.
On pourrait donc considérer que la danse forum est l’expérience d’une forme de démocratie radicale dans laquelle la totalité de nos êtres s’expriment et construisent ensemble. Pour aller au-delà de l’immense prétention de cette phrase, il faut insister sur le fait que la danse forum est une proposition, une tentative et une pratique toujours en changement. Cela inscrit clairement, dans tous les cas et dans une juste mesure, la danse forum dans le champ à la fois philosophique et politique (son inscription dans le champ artistique pourra être examinée ailleurs).
Place aux sensations
La danse forum fait place en particulier aux sensations comme points de départs de l’expression. Or, ces sensations, on nous a plutôt appris à en douter, à s’en méfier même, comme des données un peu obscures et changeantes en lesquelles on ne peut en aucun cas avoir confiance. La danse forum propose de leur faire confiance à nouveau et de voir où cela nous emmène : comment entremêler nos sensations, faire communiquer nos intuitions et agir, construire collectivement à partir d’elles ?
Encore une fois, cette insistance sur les sensations est un bon choix de circonstance. Cela ne veut pas dire en effet qu’il ne faille pas écouter notre raison ou bien nos émotions. Mais cela consiste à leur donner au départ beaucoup de place, presque toute la place, pour espérer qu’ensuite elles trouvent une place légitime aux côtés de nos autres « moteurs ».
J’entends ici à la fois moteurs à l’action mais aussi à la réception. Pour revenir plus directement au langage par les mots, les sensations peuvent être une base, un point de départ pour une parole mais aussi une ressource pour l’écoute : pour parler et entendre avec nos sensations. L’influence originelle d’Andréine Bel sur la danse forum est ici immense. Que place soit redonnée à nos sensations, qu’on apprenne à les écouter, à les partager, à leur faire confiance, c’est un chemin qu’Andréine propose d’emprunter, et c’est aussi un chemin ouvert par la danse forum.
Tilter pour ouvrir le langage
Chaque danse forum est en elle-même différente. La façon de tilter donne toutefois à la danse forum une orientation, propre à chaque tilteur-se, qui peut emmener le groupe sur des chemins très variés. Le langage est une des choses qu’on peut choisir de venir travailler et je crois que pour cela, il s’agira d’être plutôt économe en mots. Peu de mots mais des mots puissants, penser l’impact de chaque mot plutôt que leur sens. Dire quelques mots et les laisser résonner, en chacun-e, sur le groupe, dans chacun des espaces. Si l’on veut emmener le groupe dans une autre pratique du langage, qui s’éloigne du sens et de la communication, alors il faudra déjà essayer soi-même de s’en éloigner. En particulier, il faudra distinguer clairement les besoins et possibilités de chaque moment pour choisir une façon de parler et de faire qui soit appropriée.
La présentation de la danse forum doit poser un contexte sur la danse forum comme pratique et un cadre sur le moment qui est sur le point d’être partagé. Il faudra alors être précis et concis sur les informations à communiquer, donner ce qu’il faut pour mettre en confiance et tracer une image en chacun-e, mais juste ce qu’il faut : ne pas ouvrir de doutes, d’interrogations même s’il y en a (plein !), ne pas se disperser, car il nous faut plonger au plus vite hors de ces mots du commun (qui restent nécessaires toutefois).
Pendant l’éveil sensitif, c’est encore à un langage précis et concis, physique, qu’il faut faire appel, sans image de trop, qui nous pousse dans les sensations. Insister sur la façon de nommer les sensations, encourager à éviter les images, les métaphores car ce n’est pas ce que l’on cherche. C’est avec la même précision de langage que nous saurons au mieux choisir un thème sensitif. Ne pas trop parler, rester avec ces quelques mots et les laisser se rencontrer, se mélanger. Avec des personnes débutantes, je crois qu’il est aussi important de garder la main, de prétendre être sûr même si rien ne vient : le but n’est pas que chaque personne ait la possibilité d’exprimer tout ce qu’elle a traversé mais bien de trouver un thème auquel toutes puissent se rattacher.
Pour la bordure scénique, on choisira plutôt des écrits d’ordre poétique, qui poussent à entendre les formes plutôt que le fond, à recevoir par nos sensations ou nos émotions plutôt qu’avec notre raison. C’est une pratique que nous nous sommes imposée à un moment dans notre troupe. Cela nous a aidé, je crois, à percevoir de quelle façon utiliser les écrits sur la bordure, quand et comment faire appel à eux. Nous avons plutôt tendance aujourd’hui à mettre peu d’écrits sur la bordure, que nous avons choisis avec soin, sans nous restreindre à la poésie, et que nous présentons rapidement (tout comme les autres objets).
Chaque moment de parole ouvert par un clap du-de la tilteur-se est l’occasion de pénétrer un certain lieu du langage. Encore une fois, je pense qu’il est essentiel de tenir les échanges, voire même de les contenir, dans un registre, dans une ampleur. La discussion passionnée sur une question passionnante peut très vite surgir entre deux ou plusieurs personnes, s’emballer dans un échange d’arguments tel que nous l’avons déjà connu à table, au bar, en réunion ou en débat d’idées. C’est un registre possible mais sur lequel on perd rapidement la main, qu’il est difficile de suivre, de rattraper, de calmer, de stopper, qui peut perdre beaucoup de monde et à partir duquel il est souvent peu aisé de repartir. Surtout, il peut nous faire sortir de cet état de corps que nous avons tant cherché. Si l’on souhaite travailler le langage, on évitera donc, en général, d’entrer dans ce registre, par ailleurs dominant.
Les premiers mots du tilteur ou de la tilteuse sont à ce moment-là essentiel, car ce sont eux qui ouvrent la parole, déclarent le registre, l’intention, la forme. Cela peut être une consigne claire et précise ou au contraire le partage d’une émotion ou d’une image venue pendant la danse et qui entraîne les autres à faire de même. La profondeur pourra être cherchée dans le silence plutôt que par de trop nombreux mots qui prétendent fouiller mais ne creusent souvent que de petits trous séparés. Demander, par exemple, à partager des émotions par un, deux, trois mots, laisser résonner, proposer à partir de là quelques mots pour repartir. Ou bien que chacun-e, en prenant cinq minutes de réflexion, formule par écrit une petite question en rapport avec le thème, à partager ensuite ; ne pas rebondir, laisser résonner encore. La résonance, dans le silence ou dans le mouvement qui viendra, est à mon avis fondamentale pour ouvrir le langage, car nous sommes bien trop habitué-es à vite réagir sans réellement entendre, sans nous laisser pénétrer, toucher, sans laisser percevoir tout ce qui se cache en nous et qui peut être ouvert par quelques mots.
Tilter est une position de pouvoir qu’il s’agit d’utiliser pour le collectif, pour la problématisation, pour la danse. Le-a tilteur-se même doit faire appel à ce langage ouvert, qui passe par ses mots mais aussi par son attitude, sa posture, par les façons dont il-elle pose, finalement, son pouvoir. Un pouvoir, rappelons-le (pour éviter des malentendus douteux qui diraient qu’on a toujours besoin d’un meneur pour nous montrer la voie à suivre), qui fait partie de la fonction de tilter, qui est délégué, pour ce temps-là de la danse forum, au tilteur ou à la tilteuse. Tilter est un lieu particulier de la danse forum mais qui est en-dedans et non pas au-dessus. Le tilteur ou la tilteuse est un-e participant-e à part entière de la danse forum, qu’il-elle vit avec ses sensations, ses émotions, son corps, son imaginaire… Qu’il vit, au final, avec les mêmes ressources que les autres.