Espace scénique et regard
Le dispositif de la danse forum est a priori assez simple. Un espace est délimité au sol, c’est l’espace scénique, où a lieu la danse. Autour de celui-ci (sur 1, 2, 3 ou 4 côtés), c’est l’espace du regard, à partir duquel on regarde ce qui se passe sur la scène. Pendant la danse forum, chacun·e se déplace librement entre ces deux espaces, selon ses envies, ses élans, son instinct. Lorsqu’on est sur l’espace scénique, on est danseur·se, quoiqu’on y fasse : le seul fait d’entrer dans cet espace fait de nous un·e danseur·se. On est alors en représentation devant les personnes qui se trouvent dans l’espace du regard, qui sont en quelque sorte spectatrices, à ceci près qu’elles peuvent entrer dans la danse à tout moment.
Problématiser un thème
Ce dispositif simple de circulation entre les deux espaces est la base qui permet de problématiser collectivement un thème, souvent donné par un mot ou une expression.
Problématiser un thème, c’est le questionner, l’explorer, voir où il nous mène ; c’est le complexifier, l’exploser pour mieux l’appréhender ensemble sous toutes ses facettes ; plus que de trouver des réponses, c’est préciser, avancer et s’ouvrir par des questions.
Le thème est en jeu dans nos entrées-sorties, dans nos mouvements, dans nos regards. Ce n’est pas lui qui nous guide, c’est plutôt lui qui sous-tend la danse forum, qui est sa raison d’être. Par exemple, on ne cherche pas à figurer explicitement dans l’espace scénique quelque chose sur le thème, c’est plutôt le regard, l’interaction entre l’espace du regard et l’espace scénique qui va venir donner du sens, créer une ambiance, engendrer des émotions en lien avec le thème. C’est cette interaction qui permet la problématisation.
Tilteur·se
Le·a tilteur·se est la personne en charge de la danse forum. Elle reste hors des deux espaces et, en plus de veiller à ce que tout se passe bien, elle facilite le processus de problématisation. En particulier elle propose, à des moments opportuns, des pauses dans la danse pour avoir un temps de parole, d’échange, d’écriture. C’est l’occasion de mettre des mots. Souvent, elle donne une indication, une consigne ou formule une question avec laquelle repartir dans la danse.
Thèmes
Le thème doit parler à tous les participant·es, il doit résonner dans leur vie quotidienne, dans leurs réflexions, dans leur corps. C’est essentiel pour que la danse forum prenne.
Il y a deux types de thèmes. Le thème réflexif est un thème choisi avant la danse forum, que le groupe souhaite travailler par une danse forum. Il peut être trouvé par différents procédés, il peut aussi s’imposer de lui-même dans un groupe ; c’est le cas dans notre troupe où la danse forum nous sert à avancer dans notre travail, mais aussi dans notre groupe. Voilà des exemples de thèmes réflexifs que nous avons abordés : regard, rôles, faire troupe, interprétations, la fin, influence de l’imaginaire, solitude, rencontre, éléments de forme, langage, rendre public, maîtrise, intimités, être partie prenante, engagement.
Le thème sensitif est un thème choisi à l’issue de l’éveil sensitif, l’échauffement de la danse forum. Il émerge en confrontant les sensations qui étaient présentes pour chacun·e pendant l’éveil : il s’agit de trouver un mot qui parle aux sensations de tout le monde. En quelque sorte, il serait ce que nos corps ont envie de discuter à ce moment-là. C’est donc un thème du moment. Voici des exemples de thèmes sensitifs qui ont émergé : pression, pincement, compact, compacter, serré, interstice, concentration, localisé, tension, inconfort, intérieur-extérieur, densité, rétractation, lignes de tension, aspiration.
Une danse forum a toujours un thème sensitif, le thème réflexif n’est pas obligatoire.
Éveil sensitif
L’éveil sensitif est l’échauffement de la danse forum, que tou·tes les participant·es font, y compris le·a tilteur·se. C’est un moment pour se relier à ses sensations internes, les identifier et les suivre, les laisser guider nos mouvements. Il nous prépare à entrer dans la danse de façon sensible.
Danse
Toute personne qui se trouve sur l’espace scénique danse, qu’elle y saute, coure, pleure, fasse des pointes, un salto, le clown ou bien reste immobile. Il n’y a pas de technique particulière et tous les corps, avec leurs aptitudes, connaissances et limites propres sont bienvenus.
On cherche toutefois à avoir une entrée dans la danse qui parte de nos sensations, de nos intuitions. On cherche à exprimer au présent, tout en sachant que ce qui émerge maintenant est lié à la fois à ce qui se passe sur scène, aux regards, aux thèmes, aux pensées, aux émotions, aux corps et aux personnes mais aussi à ce qui nous a fait jusqu’ici, à nos mémoires, à notre vie quotidienne.
Bordure scénique
Pour des raisons de simplification, on avait caché pour l’instant l’existence d’un troisième espace. Il s’agit de la bordure scénique, qui se trouve entre les espaces scénique et du regard. Pendant la danse forum, la circulation entre les trois espaces est libre.
Dans la bordure, on peut s’exprimer de façon artistique par un autre médium que la danse. On peut faire un dessin et le montrer, on peut jouer d’un instrument ou chanter, on peut déclamer un poème… Des objets à utiliser quand on le souhaite peuvent être disposés sur la bordure au début de la danse forum.
Les interventions sur la bordure viennent complexifier l’interaction entre l’espace scénique et l’espace du regard. Elles peuvent servir de support, de contrepoint ou de commentaire à la danse, de bifurcation ou de rupture dans la problématisation ; à certains moments, c’est sur la bordure scénique que tout se joue.
