Participant-es : Aude, Mickaël, Nadine, Polo, Pascale; Flo tilte
Thème réflexif : Point de vue
Thème sensitif : Comprimé
Danse 1
Entrée sur les poings
compression comme support d’une érection
quel est son visage ?
Suspension, entrée recroquevillée, douceur fondante
vers où vont-illes ?
2 au sol, 1 debout, 1 monde souterrain et 1 monde affairé, aveuglé, se voient-illes ?
l’affaire sort, l’autre fond, poids sur le dos.
1 diagonale gisante, que ressentent-illes ?
Nous les voyons d’en haut, l’une sort et les autres tentent de remonter la pente.
Compression frissonnante, mur comprimé.
Un corps gît, l’autre erre puis sort.
Coin comprimé, espace habité.
Nouveau solo, fin d’un tableau.
Espace vide et membrane pleine, respiration.
Qui rentre ?
Un talon comprime le sol, petit à petit le corps se délie, sobre.
//Changement de place dans l’espace du regard pour tout le monde//
Elle entre droite, appui dans les pieds
Elle entre droite, elles sont liées
A quel moment un contact ?
« mystère jumeaux »
Enfin la saccade, la faille.
Qu’a-t-il donc ce sol a être regardé et fui ?
A nouveau ces frissons, même légers, les pieds compriment.
Manque d’air, apnée, musique ?
Un ange s’éteint, un autre passe, retour des damné.e.s.
Accélération.
Parole 1
P : comprimé → pesant, énergie verticale, avec le poids très présent. Point de vue sans lien avec comprimé → sur l’espace scénique avec le regard, énergie horizontale, transverse : allège et ouvre.
M : Point de vue dépasse mon regard, à quoi je me sens réceptif, vers quoi je tourne mon attention. Sur scène la vision est partielle et en même temps très influencé.
Po : danse très comprimée. Point de vue-→ regard qui pèse sur scène.
N : 1 point de vue tenu du début à la fin, en rentrant profondément dans le point de vue, j’échappe au désagréable du « poids ». Impression partagée avec tout le monde que les sorties créaient des dépressions, « toujours trop tôt ».
A : danser avec le poids du regard.
F : proposition pour repartir « être attentives à nos pieds ».
Danse 2
Émettre sa propre musique.
Pause au mur, une main se lève.
L’autre arrive.
Un coin, des pieds au sol.
Autre coin ancré.
Entre une plume
3 formes au mur, l’une qui marche, les voient-elles ?
Elle s’y colle
L’autre s’échappe.
Duo de marche et fond tenu
Une forme s’équilibre, le fond s’anime.
Pause. 4 corps, 4 beautés.
Étirements d’un réveil, « ils seront fusillés ». Une résistance opiniâtre.
La forme se recompose au sol, au fond un fantôme, puis deux.
Les vivantes les sentent ?
Arrimées à la scène, une ligne et un point ; fin.
Parole 2
« Qu’est-il arrivé aux thèmes ? »
N : éveil des sensations, retour de « comprimé » dans l’éveil de la danse, de façon brute.
A : indication des pieds → module la compression, dynamique plus verticale et tonique, autre compression dans le contact par exemple. Point de vue : tenir une narration, lisibilité.
N : tenir la narration : ennui la première fois, tenue la deuxième fois.
P : indication pieds : soutien de la danse
M : posture de réception et soutien, point de vue éclaté, faire décor, présence vide et partout, perméabilité « contempl’actif »
Po : ce ne sont pas forcément nos pieds ! Indication des pieds : transversalité, avec quoi on regarde.
Conclusion partagée : des fois beaucoup de discussions, des fois comme là, beaucoup de richesse dans la danse. « Grâce à ma posture contempl’active, je problétantrise ».
CR rédigé par Flo.